Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 17:21
erebus.jpgLocalisation : Ile de Ross, Antarctique.
Coordonnées : 77.53 S
                           167.17 E
Altitude : 3794 m

Description succinte : Stratovolcan actif
Volcan rouge

Grimpabilité : ne cherchez pas de tour organisé. Au mieux une expédition scientifique si vous avez de la chance, et dans ce cas il y aura un hélicoptère. La première ascension du volcan en 1908 par des hommes de l'explorateur Shackelton à été réalisée en 5 jours depuis la base appelée aujourd'hui Mc Murdo.
Photo : www.climantartide.it

Webcam de l'Erebus

Le Mont Erebus (3794m), volcan actif historique le plus méridional de la planète, fait face à la base de recherche antarctique de McMurdo. Situé à environ 1380Km du pôle, il est l’édifice le plus élevé des trois volcans formant le triangle glacé de l’Ile de Ross (voir carte). Son sommet a été modelé par le formation successive de plusieurs calderas. Il possède un plateau sommital à 3200m d’altitude ou s’étend la plus récente caldera dans laquelle se trouve le cône actuel. Le sommet est tronqué par un cratère de 500m de large pour 110m de profondeur qui protège l’un des 3 lacs de lave actif connu sur la planète. Ce lac, présent de manière continue depuis au moins 1972 est d’une largeur d’environ 250m et est singulier du fait que sa concentration en or est la plus élevée connue sur un volcan. De manière occasionnelle, une activité strombolienne éjectant cendres et bombes est remarquable sur le volcan. On raconte que c’est lors de l’une de ces phases éruptives que le volcan a été aperçu par le Capitaine James Clark Ross, en 1841.
L’explorateur anglais, à la tête de ses deux navires « Erebus » et « Terror » à mené une opération de reconnaissance dans l’Antarctique de 1840 à 1843. L’Erebus ne fut gravi pour la première fois que en 1908 par Sir Edgeworth David et son équipe.

La plaque antarctique, considérée comme presque asismique et immobile, est découpée par une large déchirure avant donné une des provinces de volcanisme alcalin les plus grande du monde. Le rift Ouest Antarctique, long de 3200Km, est comparable en taille à celui plus connu de l’Est africain. Une ramification de ce rift, appelé rift Terror, est à l’origine de la formation de l’île volcanique de Ross.

Le Mont Erebus est un volcan alcalin intra-plaque situé à l’extrémité Sud du rift Terror, dans le bassin sédimentaire « Victoria Land ». Ce bassin présente une hauteur de sédiments de 12Km surmontant une fine croûte terrestre de 21Km (Cooper and Davey, 1985; Fitzgerald and others, 1986). Un cône plus ancien, le volcan Fang a été en partie détruit en laissant une caldera d’environ 6 Km de diamètre. Le cône moderne de l’Erebus a rempli en quasi totalité cette caldera, laissant pour seules reliques au volcan Fang quelques témoignages au Nord de l’île. Pratiquement tout l’activité historique de la région concerne la plus récente caldera et le volcan Erebus à l’exception d’une augmentation de l’activité fumerollienne entre 1908 et 1909 près de Abbot Peak, à 10 Km au nord du Mont Erebus et d’un épicentre de séisme dans la même région en octobre 1962 (Ueki and others, 1984; Kaminuma and others, 1985).

Les laves porphyriques émises par l’Erebus présentent une série fortement sous-saturée en sodium, allant de la basanite, enrichie en olivines et clinopyroxènes, à la phonolite anorthose. Les basanites sont issues de la dérivation d’une source appauvrie du manteau ayant subie peu de contamination crustale pendant son fractionnement et les phonolites anorthoses proviennent du fractionnement de ces basanites. Les quantités importantes de phonolites produites par le volcan impliquent une production significative de basanite. Cela implique un faible degré de fusion partielle au sein d’une plume mantellique (ici nommée Erebus plume) s’élevant à la vitesse de 6cm/an (Kyle, Moore and Thirlwall, 1991).

Voir la webcam du volcan




Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Actuellement je ne sais pas
Répondre
Z
de l'obsidienne rocheuse
B
Qu’est ce que la lave chaude a fait lorsqu’elle a rencontré la glace de l’Antarctique?<br /> Merci de me répondre rapidement.
Répondre
B
En 2011 à eu lieu une éruption de ce volcan. Mais quel mois et quel jour précisément ?
Répondre
N
MERCI CA NOUS A BCP AIDER =DDDD
Répondre
T
<br /> Avec plaisir!<br /> J'espère que ce sera encore utile, et surtout il ne faut pas hésiter si vous avez des questions...<br /> a+<br /> <br /> <br />
T
Un volcan qui me faisait rêver, enfant !
Répondre
T
C'est vrai que sa localisation, ses histoires d'explorateurs et son lac de lave attirent l'attention... Et pas qu'enfant !!! ;o)