Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 18:24
026m.jpgLocalisation : Guatemala - Antigua
Coordonnées : N 14° 22'
                           O 90° 36'
Altitude : 2552 m (a.s.l)

Description succinte : Stratovolcan actif -
Volcan rouge à tendances grisonnantes ;o)

Grimpabilité : Très facile. 3-4 heures au départ du village San Francisco (guide obligatoire). Rando équestre envisageable. Réservation possible à partir d'Antigua.

                                                                              Photo Marie Laurent : sur les flancs du volcan, avant le "raidillon" final de 300m.


058m.jpgLe pacaya fait partie d'une chaîne volcanique longeant la côte pacifique du Guatemala, et dont l'origine est la subduction de la plaque cocos sous la plaque caraïbes. Le volcan se développe dans la caldeira Amatitlan (14 km x 16 km) contenant le lac du même nom. Cette caldeira fait suite à un cycle éruptif antérieur qui a couru sur une période de 300000 ans et qui c'est terminée il y a 23000 ans en ayant éjécté pas moins de 70 km cubes de magma. Le Pacaya est le volcan le plus important de la période post-caldeira qui débute à ce moment la. Un groupe de dômes andésito dacitiques peuvent également être observés dans la partie sud de la caldeira.
Le Pacaya est un volcan complexe, il consiste en un ensemble comprenant un vieux stratovolcan, des coulées, des tephras et un stratovolcan basaltique récent. Il est, selon Bardintzeff et Deniel (1992), typique des volcans calco-alcalins sur croûte continentale et présente des laves andesito-basaltiques à dacitiques issues de mélanges dans différentes chambres magmatiques. Il y a 1100 ans, le volcan s'efondra en partie, provoquant un glissement de terrain dont les dépôts peuvent se retrouver jusqu'à une distance de 25km à l'Ouest. C'est dans ce cratère pulvérisé que le cône actuel se développe, appelé cône Mac Kenney  (un cône secondaire appelé Cerro Cino fût actif jusqu'au 19ème siècle). Il est aujourd'hui le seul actif et présente une activité strombolienne accompagnèe parfois de coulées de laves. Quelques phases paroxismales de type vulcaniennes à plinienne ont été caractérisées et sont donc à craindre par les populations alentours.

Le Pacaya connait une activité constante depuis 1961, qui lui vaut le nom de "stromboli d'amérique centrale". C'est un volcan sympathique qui permet au touriste moyen d'approcher la lave au plus près.En général, on a droit à de jolis petits pets à l'intérieur du cratère, plus rarement à des coulées (les dernières datent de 2006). Lors du dernier paroxysme plinien, en 2000, Antigua a eu droit à sa pluie de cendres et l'aéroport du être fermé.
A noter que la fertilité des terres l'environnant permettent aux habitants de nombreuses cultures, dont la courge, appelée Pacaya en langue Maya. ;o)


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
alors, cette nouvelle mise en page promise pour cet article? elle vient? ^_^
Répondre