Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 15:50
LicancaburLocalisation : frontière Boliviano-Chilienne

Coordonnées (WGS 84) :  S 22°83'
                         O 67°88'
Altitude : 5916 m (a.s.l)

Description succinte: Strato-volcan actif (?) - Volcan gris

Grimpabilité : Facile (2 jours min) mais possibilité de le faire en un jour en se faisant déposer en 4x4 (merci Jennyfer) - Côté Chilien miné!

Photo Lionel Ruhier: Vue depuis la Laguna Verde (Bolivie)

Le Licancabur est un volcan d'Amérique du Sud à la frontière du Chili et de la Bolivie. Il fait partie de la zone volcanique centrale des Andes (CVZ) et se présente sous la forme d'un cône pratiquement parfait de 1500 mètres de haut pour 9km de diamètre. Le volume du cône est estimé à 35 km3. Le flanc Ouest du volcan est plus développé que le flanc Est, ce qui est expliqué par sa localisation en bordure du bassin en pull-apart du salar de Atacama (Figueroa et Déruelle, 1996). Bien que ce volcan soit un des plus connus de cette partie du monde, peu d'études géologiques existent à son sujet.

Sa dernière éruption semble contemporaine de l'Holocène (<10000 ans - Pour rappel la dernière éruption dans le massif central ne date que de 7000 ans), mais il n'est cependant pas considéré comme éteint. Les coulées les plus anciennes sont orientées vers l'Ouest et le Nord et sont recouvertes en partie par les coulées plus récentes qui se répartissent assez équitablement autour de l'édifice. Des dépôts pyroclastiques sont enfin observables dans la partie Ouest du volcan. Les laves du Licancabur sont majoritairement des andésites basaltiques (Andésites basiques) avec phénocristaux de plagioclases, clinopyroxènes et quelques amphiboles et olivines ; des laves andésitiques et dacitiques sont également présentes. Son cratère abrite aujourd'hui un lac, gelé en hiver, où des organismes vivants ont été découverts malgré les conditions de vie très défavorables (www.extremeenvironment.com).
La première ascension connue du volcan a été faite en 1884 par Severo Titichoca. Aujourd'hui, la voie d'ascension la plus facile se trouve du côté bolivien car le côté chilien est miné.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour votre site très complet et très intéressant ! :)<br /> <br /> Si cela peut vous intéresser, l'un de nos aventuriers est allé crapahuter sur un volcan chilien. La vidéo par ici : http://blog-aventureo.com/chili-les-aventures-daventureo-sur-un-volcan/ ;-)
Répondre
V
<br /> <br /> Sympa cette virée dans les Landes ;o) Et merci pour le commentaire!<br /> <br /> <br /> Pour notre part, nous n'avons pas eu le temps d'y monter, le panorama doit quand même être assez sympa!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Très très beau site..... Bravo ..... encore..... et les ouvrages anciens sur les volcans .... quand tu veux V tu les scan
Répondre
T
oula, faut pas être trop pressé alors ^_^, il a bcp de travail le V!Lionel
C
A priori le volcan Licancabur est une frontière naturelle entre le Chili et la Bolivie, difficile donc de placer une limite exacte... et naturellement chaque pays dit qu'il est dans son territoire!
Répondre
C
Belle initiative! Longue vie au blog des Volcans!
Répondre
J
Il me semblait que le Licancabur était au chili et que la frontière passait juste en dessous entre le cône et la laguna verde, c'est pas ça?<br /> Et moi je l'ai monté en 1 jour!
Répondre
T
Merci pour ton commentaire, nous avons vite corrigé l'imprécision!! Et merci à C d'avoir répondu à ton interrogation. A bientôt ;o)